Filament PA6 : Pour des pièces techniques de qualité !
26 août 2019
CAPIFIL vous offre 30 % de réduction sur vos commandes de filament 3D !
30 septembre 2019

Nos actualités

Filament 3D Polycarbonate : Une solidité à toute épreuve !

9 septembre 2019

Le PC, ou polycarbonate, est un polymère amorphe utilisé en injection et en extrusion ayant pour capacité principale d’être fortement résistante au choc. Il est présent dans notre gamme de filaments 3D sur catalogue, en coloris naturel, noir et blanc. Réaliser des objets de haute qualité et très solide grâce à notre filament 3D Polycarbonate !

1/ Le filament 3D polycarbonate : Propriétés et caractéristiques

Le polycarbonate a été découvert en 1953 par 3 chercheurs travaillant pour le laboratoire Bayer. Il est issu notamment de la polycondensation du Bisphénol A et d’un carbonate.

Le polycarbonate est très présent dans la vie de tous les jours grâce à ses deux caractéristiques principales :

  • Une résistance au choc très importante, de ce fait le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des casques de moto ou des pièces de carrosserie automobile.
  • Une résistance thermique très forte, le polycarbonate résiste aux températures extrêmes qu’elles soient froides (jusqu’à -100°C) ou chaudes (jusqu’à 120°C). C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour des objets en extérieur, comme la coque des phares de voiture.

Néanmoins, la matière n’est pas indestructible, elle est très sensible à de nombreux solvants comme l’acétone, et est également sensible aux UV. Enfin, le PC est sensible à une exposition à l’eau chaude, dans le cas d’un contact prolongé à plus de 60°C.

Le PC absorbe l’humidité de l’air, c’est pourquoi il est nécessaire de conserver le filament dans un endroit sec (sous vide si possible) et à l’abri des rayons du soleil. Cela peut impacter l’impression si le filament n’est pas correctement conservé.

Le polycarbonate étant un filament raide, il est difficile de lui donner une autre forme une fois celui-ci enroulé sur bobine.

Découvrez Capifil et sa gamme de filaments 3D

 


2/ Le filament 3D polycarbonate : Propriétés d’impression & utilisation.

 Le polycarbonate présente les paramètres suivants :

  • Température d’extrusion : Entre 250 & 270°C
  • Température de plateau : Aux alentours de 100°C
  • Vitesse d’impression : Aux alentours de 30 mm/s
  • Type de surface : Plateau micro-perforé, plateau verre
  • Traitement de surface : Raft pour plateau micro perforé, ABS/cétone, Buildtak.
  • Ventilation : ≈ 20% avec enceinte fermée

Avec ses deux caractéristiques principales que sont la résistance thermique et la résistance aux chocs, le PC va être idéal pour des pièces robustes, comme des composants électriques ou mécaniques, comme des engrenages ou des pignons. Il peut également être envisagé en coque de téléphone si celui-ci chute souvent !

 

Si le filament polycarbonate vous intéresse, vous pourrez retrouver l’ensemble des informations sur notre boutique en ligne :

Boutique Capifil

 



3/ Impression 3d polycarbonate

Capifil fabrique des filaments 3D qui servent de matière première pour les imprimantes 3D. Ce sont des filaments de haute qualité, disponibles en deux diamètres (1,75 mm ou 2,85 mm) et différentes teintes. Avec notre large gamme de filaments pour imprimantes 3D, nous répondons à tous les besoins des makers comme des industriels ou prototypistes.

En savoir plus sur notre fabrication de filament impression 3d polycarbonate, cliquez ici.

Le filament 3D Polycarbonate est un matériau présentant un grand intérêt (il permet d’obtenir des objets 3D très solides), mais il demande plus de savoir-faire pour l’imprimer correctement. C’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser avec une imprimante 3D professionnelle, capable d’atteindre des températures d’extrusion élevées et pouvant respecter certaines contraintes liée au matériau.

L’ impression 3d polycarbonate nécessite de bien paramétrer son imprimante 3D en amont, avec un rapport vitesse/température adapté, pour obtenir une extrusion stable et régulière.
Pour une impression 3d polycarbonate avec les filaments PC Capifil, il convient d’utiliser une imprimante 3D FFF (Fused Filament Fabrication) avec plateau chauffant, pouvant atteindre une température d’extrusion haute (> à 250° C).

 

Prenez contact avec le commercial en charge des filaments 3D

 

Voir aussi sur la Blog Capifil :

Articles liés
Filament 3D Polycarbonate : Une solidité à toute épreuve !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Plus d'info